Définitions lettre E

Qu'est ce que c'est?/

Le dictionnaire de la mode

Découvrez tous les termes de la mode et de la Haute Couture, des techniques de couture, aux étoffes précieuses, des matières étonnantes à la fabrication !

Le Grand Atelier vous propose le meilleur des outils pour décrypter le domaine passionnant de la mode de A à Z !

Définitions par lettre

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

DÉFINITION E

  • Qu'est-ce que de l'EAU DE TOILETTE?

 

Liquide alcoolisé utilisé jadis pour se laver. Désigne aujourd'hui un parfum peu concentré.

  • Qu'est-ce que de l'EAU DE PARFUM?

 

Fragrance plus concentrée que l'eau de toilette contenant de l'alcool, de l'eau et au moins 15 % de parfum.

  • Qu'est-ce qu'une ÉCAILLE DE TORTUE?

 

Caractérise un imprimé qui reprend les particularités de la carapace des tortues, marbré noir et brun et qui se retrouve notamment dans la fabrication de lunettes ou de peignes à cheveux.

  • Qu'est-ce qu'une ÉCHARPE?

 

Longue bande d'étoffe tissée ou tricotée que l'on porte autour du cou pour tenir chaud et agrémenter une tenue.

  • Qu'est-ce qu'un vêtement ÉCOLO?

 

Désigne un nouveau type de vêtements confectionné avec des matières écologiques recyclées ou recyclables conformes à la fabrication d’articles du commerce équitable, dans un esprit qui consiste à respecter la planète et l’environnement y compris dans sa manière de se vêtir.

  • Qu'est-ce qu'un tissu ÉCOSSAIS?

 

Tissu à carreaux multicolores qui rappelle les tartans écossais.

  • Qu'est-ce qu'un EFFET CRASH?

 

Désigne l'aspect volontairement gaufré d'un tissu.

  • Qu'est-ce qu'un EFFET CRINKLE?

 

Terme anglais qui signifie « froissé » et désigne l’aspect volontairement plissé d’un tissu et notamment du coton, que l’on peut retrouver sur des robes, des blouses et des jupes.

  • Qu'est-ce qu'une ÉGÉRIE?

 

Désigne dans le secteur de la mode, le mannequin ou la personnalité qui représente une marque, l’incarnant et l’inspirant à merveille.

  • Qu'est-ce que l'ÉLÉGANCE?

 

L'élégance est une appréciation esthétique positive. Une personne élégante élit, c'est-à-dire choisit, le meilleur dans le domaine de la tenue vestimentaire, de l'expression verbale, de la conduite. L'élégance est une manière d'être, de se tenir, de parler, etc. Le terme passe aisément de la personne à l'objet choisi : une tenue, un langage élégants. L'élégance se définit par l'économie de moyens et l'intégration des parties au tout, et s'oppose à l'ostentation, à la surcharge, à la recherche de l'effet.

L’élégance est issue d’une forme d’intuition qui peut se retrouver dans tous les domaines. Par exemple, elle est une caractéristique importante de la beauté mathématique.

Définition:

Notion commune, articulée sur ce qui va de soi, définir l'élégance est un problème philosophique, et un thème littéraire.

Furetière remarquait ses rapports avec la politesse.

En 1830, Honoré de Balzac décrit la vie élégante comme le mode de vie des "hommes qui ne font rien", par opposition à "ceux qui travaillent" et "ceux qui pensent". Cependant, le propos de Balzac est de décrire la classe des oisifs, pour laquelle la vie élégante est le moyen d'éviter l'ennui du repos absolu; il s'abstient d'en définir les fondements.

À la fin du XIXème siècle, Paul Valéry donne l'élégance pour "l'art de ne pas se faire remarquer allié au soin subtil de se laisser distinguer". Il est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, écrivant "Elegantia". C’est liberté et économie traduites aux yeux. Aisance, facilité dans les choses difficiles. Trouver sans avoir l’air d’avoir cherché. Porter, soutenir, sans avoir l’air de ressentir le poids. Savoir, sans manifester que l’on a appris. Et en somme parvenir à supprimer l’apparence, sinon la réalité, du prix que les choses précieuses ont coûté".

Renvoyant l'élégance à l'indéfinissable qui fait reconnaître celui ou celle qui partage vos choix, Paulo Coelho écrit "l'élégance n'est pas une qualité extérieure, mais une partie de l'âme qui est visible aux autres".

Mode:

Dans la vie sociale, l’élégance est la qualité de celui ou celle qui est élégant, et qui présente donc une certaine grâce harmonieuse caractérisée par la légèreté et l’aisance dans la forme et le mouvement. Dans le domaine du vêtement et de la mode, elle est l'un des objectifs les plus communs des couturiers.

Cependant, l'élégance n'est pas principalement une question de moyens. Une tenue vestimentaire indique un statut social et un état d'esprit; une personne riche qui dédaigne une tenue qu'elle aurait les moyens d'acheter n'est pas élégante, tandis qu'une autre, qui, par l'assortiment et la retouche, tire le meilleur parti des vêtements à sa portée est indiscutablement élégante. L'uniforme peut être luxueux; empêchant le choix, il s'oppose à l'élégance vestimentaire, ne laissant aux porteurs que celle de la posture et celle du langage.

De même, l'élégance n'est pas un style, mais une façon de s'exprimer. Le choix d'une tenue appropriée aux circonstances, de ville, de sport, de soirée est le premier de la séquence élégante. En Afrique de l'Ouest, on peut choisir une élégance européenne, ou une élégance boubou.

Une élégante est une femme apprêtée avec soin. Il en est de même pour un homme qui sera qualifié d'élégant, encore que, dans ce cas, il puisse s'agir de souligner un comportement ou une tenue manquant de naturel au point d'être affecté. Dire d'une personne qu'elle est élégante est un compliment; la définir comme une ou un élégant est dépréciatif, sous-entendant qu'elle n'a aucune autre qualité ou préoccupation, dénonçant un caractère superficiel.

Science et technique:

La notion d'élégance se trouve dans de nombreux domaines spécialisés. Une solution à un problème technique, une démonstration mathématique, une écriture peuvent être élégantes, quand elles sont simples par rapport à d'autres ayant le même effet, n'utilisant que des éléments nécessaires à leur propos, "dont les éléments sont harmonieusement disposés, de façon que l’esprit puisse sans effort en embrasser l’ensemble tout en pénétrant les détails".

Dans le style algorithmique en programmation informatique, l'élégance n'est pas l'habileté. Un algorithme habile manque souvent d'élégance, même s'il est fonctionnel et consomme peu de moyens informatiques. L'élégance est une qualité relationnelle des humains; le code élégant est plus facile à lire et à comprendre, et donc à déboguer. L'élégance de l'écriture fait accéder au sens sans effort apparent.

On ne caractérise pas une œuvre relevant des beaux-arts comme élégante; mais le terme se trouve pour décrire un élément du domaine de l'exécution technique, comme la composition picturale ou une ligne.

L'élégance comme compétence:

Manière de se présenter et de plaire, l'élégance est une compétence professionnelle7. L'élégance professionnelle concerne non seulement l'apparence et les manières de la personne, mais encore la simplicité et la cohérence des solutions qu'elle trouve aux problèmes qu'elle doit résoudre.

Histoire:

Bien que l'élégance ne disparaisse jamais, sa valeur sociale varie. Elle est plus ou moins bien reçue dans certaines couches de la société.

  • Qu'est-ce que de l'ÉMAIL?

 

Vernis ou revêtement qui s’applique sur le métal, à la manière de la peinture et permet d’accessoiriser et customiser des ceintures, sacs, etc.

  • Qu'est-ce qu'une EMMANCHURE?

 

2 significations. Ouverture du vêtement pour pouvoir sortir les bras (débardeur, top,…) ou endroit sur lequel vous allez monter une manche (chemise, haut à manche longue de manière générale).

  • Qu'est-ce qu'un EMPIÈCEMENT?

 

Pièce d'étoffe appliquée sur une autre pour mettre en valeur une partie du vêtement : encolure, manches...

  • Qu'est-ce qu'une robe EMPIRE?

 

Coupe d’une robe ou d’une blouse qui comporte une couture juste au-dessus de la taille naturelle ou sous le buste, pour le mettre en valeur notamment dans la confection des robes de soirée.

  • Qu'est-ce qu'une ENCOLURE?

 

Ouverture en haut du vêtement permettant le passage de la tête. On parle d’encolure de chemise, qui est toujours à repasser en premier !

  • Qu'est-ce qu'une ENCOLURE BATEAU?

 

Encolure ovale qui se termine en pointe sur les épaules, les dégageant ainsi.

  • Qu'est-ce qu'une ENCOLURE DÉGAGÉE?

 

Encolure bien ouverte, qui descend jusqu’aux clavicules et sur les épaules, laissant apparaître le décolleté.

  • Qu'est-ce que l'ENDROIT CONTRE ENDROIT?

 

Une expression que vous entendrez beaucoup dans la bouche des couturières ou dans les livres de couture ! Elle signifie qu’il faut coudre les 2 tissus en les plaçant l’un sur l’autre, côté imprimé de l’un contre côté imprimé de l’autre. C’est la technique de couture la plus fréquemment rencontrée puisqu’ainsi la couture se retrouve sur l’envers du vêtement.

  • Qu'est-ce que l'ENTOILAGE D'UNE VESTE?

 

L'entoilage d'un vêtement, appelé également plastron, désigne une couche de matière (généralement textile) fixée au tissu d'un vêtement afin d'en augmenter la rigidité. Il peut également désigner le procédé consistant à fixer cette couche de matière au tissu extérieur du vêtement. Il est principalement utilisé pour les vestes de costume pour homme, ou dans les manteaux.

Entoilage des vestes:

L'entoilage des vestes pour homme est constitué d'une toile, généralement à base de crin de cheval, servant à assurer le maintien de la pièce de vêtement sur l'avant du corps, ainsi qu'au niveau des épaules. La rigidité apportée au tissu permet d'éviter les plis et de donner un aspect plus lisse au vêtement. Cet entoilage peut être combiné à un padding (couche de textile supplémentaire ajoutée à la toile) afin de donner du volume, notamment pour augmenter la carrure aux épaules.

Procédé d'entoilage:

Effectué à la main par un tailleur, le procédé d'entoilage consiste à coudre la couche d'entoilage au support de tissu à l'aide d'un crochet.

En savoir plus sur les différents entoilages​

  • Qu'est-ce qu'ENTOILER?

 

​Rigidifier un tissu à l’aide d’un morceau de toile ou de tissu rigide que vous venez coudre ou thermocoller (au fer à repasser) sur la partie de tissu concernée (bustier, col de chemise, lors de poches).

  • Qu'est-ce qu'une ÉPAULETTE?

 

L’épaulette est un rembourrage sur l'épaule, qui sert à rehausser un vêtement pour lui donner de l’aplomb et pour accentuer la carrure. Les épaulettes sont également appelées paddings ou américaines.

Matières:

Les épaulettes sont faites en ouate, coton, mousse, feutre ou cuir.

Mode dans l'histoire:

Au XIIème siècle au Japon les samouraïs introduisirent le kamishimo, qui est une surveste sans manches avec de larges épaulettes.

Au XVème siècle en France les hommes remplacent les jaquettes par des cottes-hardie munies d’épaulette.

Au XVIème siècle en Italie les épaulettes deviennent à la mode, car elles permettent d’accentuer la forme de la silhouette en cône.

Très à la mode pendant la Seconde Guerre mondiale elles rappellent la coupe carrée des uniformes. Les épaulettes rembourrées sont ainsi un standard du vestiaire masculin des années 1940, 1950 et 1960.

Une nouvelle fois, elles reviennent sur le devant de la scène dans les années 1980 avec la mode des carrures imposantes. Psychologiquement des épaules droites sont assimilées à des personnes fiables "qui ont les épaules solides". Après cette décennie, cet usage perd en popularité.

Toujours utilisées au XXIème siècle, elles sont plus discrètes: elles sont utilisées sur les tailleurs ou les manteaux. Pour les costumes, elles sont de nos jours oubliées pour des coupes étroites.

Formes:

Les épaulettes peuvent prendre bien des formes différentes : Avec rabat, pagode, tailleur, avec pâte de fixation, avec manche montée, raglan, détachable, sur les sous vêtement, recouverte de tissus ou brut.

Accessoires de mode:

Les épaulettes sont le complément indispensable des créateurs pour les lignes d'épaule et la forme générale du vêtement. À chaque silhouette, carrée, structurée, trapèze, triangle, ronde, raglan, pagode... correspond un type d'épaulette particulier qui se décline en fonction des tailles et du toucher souhaité. Les épaulettes rentrent dans la fabrication des vestes, manteaux, tailleurs, imperméables, mais aussi robes, chemisiers, pulls et tee shirt. Généralement les épaulettes peuvent être nettoyées à sec, mais elles peuvent aussi être lavables en machine, en fonction des matières utilisées pour leur composition. La cigarette de manche vient compléter idéalement l'épaulette pour un meilleur tombé de la manche, dans les vestes tailleurs et manteaux.

En complément:

Pour une meilleure finition, il est possible en complément des épaulettes d'utiliser des cigarettes de manches entre la tête de manche et l’épaule.

  • Qu'est-ce qu'une ÉPINGLE À CRAVATE?

 

Une épingle à cravate est un accessoire de mode créé dans les années 1750 en Grande Bretagne et utilisé en France à la fin du XVIIIème; très appréciée, particulièrement au XIXème et durant le début du XXème siècle, elle fut peu à peu substituée par la pince à cravate, plus commode pour la petitesse de la cravate tendance, nommée "la régate".

 

Ce fut un accessoire exclusivement masculin, malgré que quelques femmes militantes pour l'émancipation féminine l'aient quelquefois portée. L'épingle à cravate était parfois associée aux boutons de manchette. Cet accessoire était porté la journée et jamais en soirée.

L'épingle à cravate "s'aiguillonne" à l'endroit du nœud de cravate. Aujourd'hui, l'épingle à cravate n'est plus portée, mais elle est très recherchée et prisée par les amateurs.

  • Qu'est-ce que des ESCARPINS?

 

Chaussures de femmes à talon assez élégantes et classiques, fermées à l'avant et à l'arrière qui recouvrent en grande partie les orteils, mais restant dégagée sur le coup-de-pied.

  • Qu'est-ce que des ESCARPINS-SANDALES?

 

Chaussures pour femmes possédant sur le devant les caractéristiques de l'escarpin, mais sans contrefort à l'arrière, ouvertes avec seulement une bride.

  • Qu'est-ce que des ESPADRILLES?

 

Chaussures plates d'été originaires d'Espagne dont la semelle est réalisée en corde végétale tressée.

  • Qu'est-ce que de l'EYE-LINER?

 

Cosmétique liquide utilisé pour souligner le bord des paupières.

dictionnaire de la mode, lexique de la mode, vocabulaire mode, dictionnaire des textiles, lexique textile, vocabulaire mode textile, dictionnaire du luxe, jargon de la mode, lexique de la haute couture, la mode définition, mots associés au luxe

TAILLEUR - COUTURIER - STYLISTE

Art of Tailoring

LE GRAND ATELIER