Définitions lettre O

Qu'est ce que c'est?/

Le dictionnaire de la mode

Découvrez tous les termes de la mode et de la Haute Couture, des techniques de couture, aux étoffes précieuses, des matières étonnantes à la fabrication !

Le Grand Atelier vous propose le meilleur des outils pour décrypter le domaine passionnant de la mode de A à Z !

Définitions par lettre

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

DÉFINITION O

  • Qu'est-ce qu'un ŒILLET?

 

Élément décoratif qui peut se clipper, se coudre, se coller sur un jean ou un autre vêtement, ressemblant à un rivet, mais dont le centre est toujours vide.

  • Qu'est-ce que OEKO-TEX?

 

Öko-Tex est un label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association allemande.

Le label a été élaboré conjointement par l'Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l'institut allemand de recherche Hohenstein en 19921, sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l'époque.

  • Qu'est-ce qu'un effet d'OMBRE?

 

Effet rendu possible sur les textiles vêtements grâce à un procédé de teinture, très couru par les couturiers, créant une gradation dans la couleur.

  • Qu'est-ce que l'OLÉOPHOBIE?

 

Qui repousse les huiles et graisses, qui ne permet pas aux graisses de s’attacher.

  • Qu'est-ce qu'une OMBRELLE?

 

Petit parasol portatif que les femmes utilisaient jadis. Aujourd'hui accessoire, quelque peu désuet, surtout utilisé lors des mariages.

  • Qu'est-ce qu'une chaussure OPEN TOE?

 

Expression anglaise qui désigne une chaussure de type escarpin à talon qui laisse entrevoir les orteils, mais qui peut désormais s’appliquer à toutes sortes de chaussures tant la mode est diversifiée.

  • Qu'est-ce que L'OURDISSAGE?

 

L'ourdissage est l'opération qui consiste à dévider les bobines de fils sur l'ensouple pour le tissage. Pour ce faire, les fils de chaîne sont enroulés sous une même tension et de manière parallèle selon un ordre précis.

Il existe deux sortes d'ourdissage, l'ourdissage réalisé en totalité et l'ourdissage fractionné.

On peut dire aussi ourdissage direct et ourdissage sectionnel.

  • Qu'est-ce qu'un OURLET?

 

Opération fréquemment rencontrée dans les ateliers de confection textile et consistant à replier un tissu sur lui-même pour raccourcir un vêtement ou réaliser une belle finition, comme en bas d’un pantalon.

  • Qu'est-ce qu'un OURLET FOULARD?

 

Ourlet qui se termine par des pointes vers le bas à la manière des coins d’un foulard, le plus souvent sur des robes au design innovant.

  • Qu'est-ce qu'une coupe OVERSIZED?

 

Coupe très ample.

  • Qu'est-ce qu'OUVRIR UNE COUTURE?

 

Permet d’aplatir les marges de couture grâce à un fer à repasser.

dictionnaire de la mode, lexique de la mode, vocabulaire mode, dictionnaire des textiles, lexique textile, vocabulaire mode textile, dictionnaire du luxe, jargon de la mode, lexique de la haute couture, la mode définition, mots associés au luxe

TAILLEUR - COUTURIER - STYLISTE

Art of Tailoring

LE GRAND ATELIER

Logo GA.png