Boutonnière milanaise à Lille

La boutonnière milanaise

Qu'est-ce qu'une boutonnière milanaise?

La boutonnière milanaise est un procédé consistant à utiliser un câble rigide que l’on enroule d’un fil de soie plus fin.

A l'origine, la boutonnière milanaise a un usage pratique. Au temps où les cols de veste étaient constamment fermées, la boutonnière était une boutonnière utile. Sa vocation était de fermer entièrement votre veste. On s'en sert maintenant pour parer des fleurs ou des décorations. Le mot boutonnière est en fait le mot français pour boutonnière, et une certaine technique de couture peut ajouter une nouvelle distinction au revers.

Pour apporter plus de distinction à votre veste, optez pour la boutonnière milanaise. «cerise sur le dessus» de la combinaison. Une mode très observée à Paris.

L'origine de l'appellation "milanaise" vient de la marque du fil de passe utilisé pour la réaliser, "La Milanese".

Cette technique a finalement gardé le nom de la marque du fil.

On utilise la boutonnière milanaise pour les boutonnières de revers, de manches ou encore pour fermer la veste.

 

Son fil de soie, inaltérable et son câble très robuste servait à accroître la durée de vie des boutonnières. Le comble du raffinement est atteint quand il transforme l'usage pratique en élément élégant et raffiné. Je considère qu'un costume sur mesure se doit d'avoir au moins une boutonnière milanaise; détail élégant que l'on ne retrouvera pas en prêt-à-porter, sauf exception.

En effet, la réalisation d'une boutonnière milanaise est exclusivement réalisée à la main et demande trop de main d'oeuvre... et là, il s’agit bien d’une œuvre.

Au Grand Atelier, nous vous la proposons sur le revers de col de veste mais également pour toutes les autres boutonnières de la veste.

Fabrication d'une boutonnière milanaise?

Coupée et cousue à la main, la boutonnière milanaise ajoutée au revers de votre veste apportera une note de raffinement et d'excellence exclusif à votre costume sur mesure. Italienne à l'origine puis démocratisée par les tailleurs italiens en France, la boutonnière milanaise est la finition ultime d'un costume confectionné sur mesure. Vous trouverez rarement des boutonnières fonctionnelles sur un costume en prêt-à-porter, sans parler donc de finitions telles que la boutonnière milanaise.

L'ajout d'une boutonnière milanaise est une finition que seul un tailleur peut réaliser.

 

Les boutonnières habituelles faites à la machine que l'on trouve sur la plupart des costumes ont la boutonnière de revers cousue à la machine et ensuite coupée.

La boutonnière milanaise quant à elle doit être coupée en premier et ensuite délicatement cousue à la main. Il s'agit d'un morceau de fil de fer appelé «guimpe» sur lequel est enroulé et cousu un fil de soie appelé cordonnet de soie.

La boutonnière milanaise demande un travail supplémentaire, mais c'est un détail dont nos clients raffolent. Demandez-nous simplement d'en ajouter une à votre veste lors de votre prochaine commande.

boutonnière blazer, faire une boutonnière milanaise, boutonnière ouverte, boutonnière active, boutonnière homme, boutonnière costume, boutonnière fleur homme, boutonnière couture, boutonnière mariage, boutonnière veste homme, ouvrir boutonnière costume

TAILLEUR - COUTURIER - STYLISTE

Art of Tailoring

LE GRAND ATELIER

Logo GA.png