Épaules de veste à Lille

D'épaule à épaule

Le costume, notamment sur mesure, est un habit technique et complexe.

Sa coupe, son tissu ainsi que ses précisions individuelles - et en particulier les styles d'épaule - doivent tous être pensés pour compléter le physique d'un individu et refléter son esthétique distinctif.

 La ligne d'épaule, notamment, manifeste l'intention et représente l'un des éléments les plus représentatifs et distinctifs d'une veste.

"Si le costume fait l'homme, alors l'épaule fait le costume."

 

 A l'instar de la clé de voûte d'une arche, l'épaule maintient les autres pièces de la veste en place, donc sa ligne et son tombé. Les épaules existent dans une variété vertigineuse de variantes et de transformations. Elles peuvent être faiblement ou fortement rembourrées, souples ou structurées, droites, concaves et même convexes.

Les styles d'épaules d'une veste

  AJUSTER LA TONALITÉ

 

Le style d'épaules choisi caractérise l'expression de la veste. Une épaule naturelle et sans épaulette affichera une allure sportive et décontractée, tandis qu'une épaule structurée avec une "cigarette" conséquente sera plus officielle et formelle - presque royale - dans son style. Il est aussi intéressant de noter que l'allure des épaules va de pair avec le poids et le type des toiles formant l'entoilage de la poitrine utilisée pour la structure de la veste. Par exemple, une épaule souple et peu rembourrée donne la préférence à une veste légèrement entoilée ou à une construction semi-doublée (veste-chemise), tandis qu'une épaule plus rembourrée exige une entoilage plus épais pour soutenir cette structure supplémentaire.

La construction de l'épaule doit également compléter celle du porteur. Une personne avec des épaules carrées demandera moins de rembourrage qu'une personne avec des épaules tombantes. Une personne avec des épaules basses et arrondies voudra peut-être allonger légèrement la ligne de ses épaules pour donner l’apparence d’un physique plus anguleux et avantageux.

A l'inverse, une personne musclée ou athlétique peut opter pour des lignes plus douces et moins définies pour son costume. Pour les individus d'allure normale entre ces deux extrêmes, le choix ne sera plus morphologique mais plutôt stylistique.

NOTE SUR LES STYLES D'ÉPAULE CIGARETTE

Bien que la cigarette soit plus une caractéristique que son propre style d'épaule, elle mérite tout de même d'être mentionnée et considérée. La cigarette implique que la fixation de la manche soit légèrement surélevée par rapport à l'épaule et forme une arête. Plus elle est haute, plus la ligne d'épaule est imposante. On l'appelle aussi "Con rollino".

Bien que certains attribuent cette épaule aux Italiens, il est plus courant sur les vestes Savile Row et Ciffoneli. En général, la cigarette donne un aspect plus formel à son porteur. Comme la coupe d'une épaule de veste est souvent idiosyncratique pour son créateur, il n'existe pas de lexique universellement accepté pour les différents styles. Nous avons néanmoins tenté de classer les différents styles d'épaule en termes généraux pouvant être appliqués à la majorité des vestes que vous rencontrerez.

L'épaule douce ou non structurée est le style d'épaule le plus décontracté - parfait pour les manteaux de sport et les costumes de week-end. Elle est fabriquée avec une épaulette très fine ou sans rembourrage. Cela rend la transition entre la ligne de l'épaule et la ligne des manches très lisse. L'épaule naturelle n'est pas structurée et suit les courbes naturelles du corps.

 

ÉPAULE SOUPLE NON STRUCTURÉE

L'épaule napolitaine est pratiquement identique à l'épaule italienne, à l'exception d'un élément distinctif supplémentaire: le plissement ou le léger froncement du tissu de la tête de manche. Un style d'épaule qui affiche une élégance décontractée pour la veste. Ses trois principales caractéristiques sont l’absence de rembourrage, les têtes de manches plissées et l’épaule en spalla camicia/chemise.

 

ÉPAULE NAPOLITAINE

L'épaule con rollino dispose d'une cigarette qui permet de repousser le tissu de la tête de manche, pour donner son volume à celle-ci. Elle est rembourrée avec une grande tête de manche s'étendant vers le haut. C'est typique des costumes pour hommes européens et surtout italiens.

Le style de l'épaule con rollino est une construction très stylisée dans laquelle la ligne d'épaule a un contour concave, descendant du col vers le bas et remontant vers le bras, créant une forme vaguement similaire au toit d'une pagode, d'où l'appelation "con rollino", "avec rouleau" en français. L'épaule de la pagode crée cette courbe grâce à une épaulette spécialement conçue et à la manipulation de l'entoilage de la poitrine de la vesteCe style d'épaule est préféré par les connaisseurs et les dandys, car il révèle le savoir-faire du tailleur, qui a créé le vêtement.

 

ÉPAULE CON ROLLINO

Un style popularisé par Brooks Brothers, il commercialisait des costumes censés convenir à toutes les morphologies (moyennant quelques retouches bien minimes), pour une somme plus modique que chez un tailleur. L'épaule naturelle était un détail de la signature du "costume de sac" de Brooks Brothers et imité par d'autres tailleurs américains, elle est également connue sous le nom d'épaule américaine. Le costume de sac, développé comme contrepoids aux costumes très structurés qui régnaient en Europe, était le costume de facto américain pendant des décennies.

Ce modèle d'épaule n'a pas de corde et, contrairement à l'épaule Continental qui est droite et l'épaule anglaise qui est soit droite soit légèrement concave, elle est convexe, suivant la pente naturelle de l'épaule. Bien que ce style suive théoriquement la ligne naturelle de l'épaule du corps, l'appeler une épaule "naturelle" est un peu impropre, car ce style comporte fréquemment un coussinet d'épaule épais qui aide à maintenir la forme de la veste. Sans l'épaisseur du coussin, cette épaule serait très similaire aux styles d'épaule italiens.

 

ÉPAULE NATURELLE

Le style d'épaule du costume anglais est le plus structuré de tous les styles d'épaules, avec un grand rembourrage et une toile importante, il est également doublé de prêle et renforcé de feutre thoracique et de rubans. Le principe universellement reconnu pour monter une manche est le principe "anglais" de la tête de manche avec cigarette. La ligne des épaules est étendue et ), créant ainsi une apparence presque martiale. C’est sans doute le premier style auquel on pense quand on parle de costume et le plus codifié à cause de ses origines qui remontent à l'uniforme militaire. Le costume anglais a su traverser les époques et s’imposer comme le classique du costume par excellence. Ce costume met en avant l’élégance britannique, le "British suit style".

 

ÉPAULE STRUCTURÉE/ANGLAISE

Le style d'épaule de ce type de veste est appelé "spalla a camicia", c'est-à-dire "comme une chemise" en italien. Cette construction est conçue pour être drapée naturellement sur les épaules et ne pas altérer la ligne d'épaule. Seule une fine couche de toile est utilisée dans le costume italien. La coupe, le drapé et les petites coutures sont conçus pour permettre une liberté de mouvement.

Habituellement portée aux événements avec un code vestimentaire décontracté où l'on voudrait toujours avoir l'air élégant, l'épaule italienne confère nonchalance mais d'une manière élégante et décontractée.

 

ÉPAULE ITALIENNE NON STRUCTURÉE

IN FINE

La veste idéale pour un homme tient à la fois de ses activités et de son physique. Différentes occasions appelleront des styles d'épaule différents. Heureusement, avec tous ces styles d'épaules à votre disposition - et avec le tailleur sur mesure bien sûr - aucun homme ne sera laissé de côté.

épaules con rollino veste, épaules napolitaines veste, épaules romaines, épaules naturelles veste, padding épaules veste, épaulettes de veste, épaules anglaises, épaules pagode, épaules napolitaines, épaules romaines, veste sans épaulettes, épaules cigarette veste

TAILLEUR - COUTURIER - STYLISTE

Art of Tailoring

LE GRAND ATELIER

Logo GA.png