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Posts de blog (1)

  • Le Monde du sur mesure a un impact significatif sur notre vie.

    Je pourrais simplement mettre en avant toutes les raisons pour lesquelles le "sur-mesure" est préférable au prêt-à-porter. ​ Dans un premier temps, on fera tous le constat logique qu'un vêtement réalisé selon vos mesures sera forcément plus confortable et plus adapté à votre morphologie qu'un vêtement confectionné en prêt-à-porter. Le sur-mesure, c'est également la liberté de choisir la coupe du vêtement, le tissu, les boutons et les finitions à l'inverse du prêt-à-porter où l'on va vous imposer une taille standard avec un porté et un confort approximatif, une marque "imposée" et plutôt utilisée comme stratégie commerciale et marketing qu'une marque qui se distinguera de par sa qualité, une coupe répondant à la mode éphémère actuelle, et un tissu dont vous ne connaitrez pas l'origine ni sa réelle composition. Bref, il n'y a pas à tergiverser, un vêtement réalisé sur mesure n'a que des avantages par rapport à un vêtement "prêt-à-porter", hormis peut-être le prix qu'il faudra reconnaître plus cher en "sur-mesure", à qualité plus ou moins égale bien-sûr. Mais, pour moi et pour la majorité de mes clients, le "Monde du sur mesure" va bien plus loin que ce simple constat. Oui, le sur-mesure est un monde à part qui peut changer votre vie à jamais. Cela fait aujourd'hui 20 ans que j'ai appris le métier de tailleur sous la houlette d'un maître-tailleur. 20 ans donc que j'ai créé le "Grand Atelier" et que je propose mes services de confection de vêtements sur mesure aussi bien pour homme que pour femme. Mais c'est seulement il y a un an que j'ai découvert que mon métier passionnant ne se limitait pas à la réalisation de vêtements sur mesure mais qu'il avait un impact extraordinaire sur la vie de mes clients. ​ Non Messieurs, je ne vais pas trop loin quand j'avance que le "sur-mesure" aura un impact significatif sur votre vie. Je vais d'ailleurs de ce pas vous raconter une "expérience client" afin que vous puissiez comprendre que le "sur-mesure" est vraiment un autre monde et qu'il a eu une importance capitale sur la vie de l'un de mes clients. Par respect pour sa vie privée, ce client je l'appellerai Marc. Marc m'a été présenté par un autre de mes fidèles clients devenu aujourd'hui un ami. ​ Marc est psychiatre, il a une petite trentaine, il est sportif et c'est un épicurien. Il vit en couple, habite un joli pavillon résidentiel, il aime la vie et tente d'en profiter pleinement chaque jour. Pendant la période du Covid, en plein confinement chez lui, et donc ne pouvant pas se rendre à son cabinet et ni recevoir de patients, Marc n'avait alors pas d'autre choix que de proposer à ses patients des consultations en visio. De fait, il considérait qu'il lui était inutile de se conformer au dress-code habituel pour ses consultations vidéos, à savoir costume 2 pièces gris moyen de moyenne facture acheté en prêt-à-porter. Il préférait donc se vêtir simplement d'un polo, d'un short et de garder aux pieds ses confortables pantoufles. Non pas qu'il ne voulait pas s'habiller correctement, mais simplement qu'il considérait qu'il était inutile de porter un costume pour rester chez lui, face à son écran lors d'une consultation dématérialisée avec ses patients. En short et en polo, il se sent bien, il est à l'aise face à ses patients, comme libéré du poids d'un protocole qui l'obligeait à porter un costume dans lequel il ne se sentait pas à l'aise, costume qu'il considérait finalement comme un outil de travail sans âme et porté sans envie, sans plaisir. Des semaines plus tard, fin du Covid, malgré un confinement strict et un isolement comme on l'a tous connu et vécu, Marc est en pleine forme, il ne s'est jamais senti aussi bien. Marc peut donc reprendre ses consultations au cabinet et accueillir de nouveau ses patients. Cependant, il n'est pas envisageable pour lui de retourner au cabinet en polo, en short et en pantoufles comme il le faisait lors de ses consultation en visio. Il n'a pas le choix, il revêt son costume gris 2 pièces, ses chaussures richelieu et se met en route pour son cabinet. Il est 19h, fin de journée, Marc rentre chez lui, épuisé, rincé et de mauvaise humeur. Il a passé l'une des pires journées de sa vie. Il n'a pas faim, ou plutôt, il n'a pas envie de manger. Il ôte sa veste et comprend en un instant les raisons de cette journée interminable et désagréable, il ne supporte plus ce costume dans lequel il se sent mal, inconfortable et dans lequel il n'a aucune allure. Ce costume ne lui ressemble pas, lui qui aime le confort, qui est un épicurien profitant de chaque instant que la vie lui offre, laissant de côté toutes les inconforts de la vie de tous les jours pour ne garder que le meilleur. Hors de question pour lui de remettre ce costume gris ou même son costume noir trainant sur un cintre dans sa penderie. Ce costume noir a la même coupe et il est de la même marque que son costume gris. Bref, le même enfer pour lui mais dans une autre couleur. Mais alors, qu'allait-il porter pour sa prochaine journée de consultations au cabinet?! Pas le choix, il ne lui reste que des polos, 3 jeans et un chino, donc ça sera le chino et un polo. C'est alors qu'il s'est rappelé des conseils de son meilleur ami Olivier, un dandy dans l'âme qui lui avait loué les services d'un tailleur se déplaçant au domicile de ses clients. (Vous l'aurez deviné, ce tailleur c'est moi.) En effet, à plusieurs reprises lors de diners entre amis, Olivier se moquait (gentiment) de Marc et de ses polos et shorts "qu'il avait même porté lors du passage de sa thèse", c'est dire! Olivier lui avait confié que le sur mesure avait changé sa façon de voir les choses et de l'impact qu'avait eu ce changement vestimentaire sur sa vie. Cependant, Marc restait tout de même dubitatif quant aux propos d'Olivier qui prétendait "qu'un bout de tissu pouvait changer la vie d'un homme". Lol Néanmoins suite à l'insistance et aux recommandations d'Olivier, le rendez-vous est pris avec Marc. Accueilli chez Marc autour d'un excellent café italien, nous avons passé plusieurs heures à parler costume, entoilage, tissus et finitions sartoriales. Marc a découvert "la main" d'un tissu, les différents tissages, cardés, serges ou tweeds, l'importance de la souplesse d'un entoilage complet, du roulé d'un beau revers piqué. Marc a finalement fait le choix d'une veste réalisée dans un superbe tweed vert de la collection Harris tweed de chez Holland & Sherry, a choisi une magnifique doublure Huddersfield et a opté pour un pantalon marron léger de chez Scabal. Concernant la chemise en grande mesure, il s'est tourné vers une très belle popeline bleue de chez Thomas Mason. J'étais finalement très étonné par les choix judicieux de Marc quant au style et aux couleurs qu'il avait choisi. Il se connaissait parfaitement bien. Il n'avait jamais réellement choisi de costume de sa vie mais il savait exactement ce qu'il voulait. Son style, il le connaissait, je n'ai pas eu à le guider ou à le conseiller. Ce fut très surprenant et inattendu, il avait vu extrêmement juste. Quelques semaines plus tard, j'appelais Marc pour l'essayage. Il était impatient, curieux de voir le résultat de ses choix et de l'allure qu'il aurait dans cette tenue faite pour lui. Pour Marc, l'essayage fut une révélation. Il se contemplait, s'admirait dans le miroir sous toutes les coutures, constatant la justesse des marges d'aisance de veste pour garder l'allure cintrée, un ajustement saillant au millimètre près, mettant en valeur sa carrure d'athlète difficilement acquise lors de longues séances à la salle de sport. Son visage était illuminé, exalté, méconnaissable, reconnaissant la qualité du tissu, la précision des finitions, la légèreté de cette veste malgré le grammage lourd d'un tweed grâce à un entoilage complet entièrement cousu au crin de cheval. Il ne pu se résoudre à ranger sa nouvelle veste sous la housse, il l'a contemplée encore et encore, découvrant à chaque instant un nouvel aspect, une nouvelle finition de sa veste, les épaules "con rollino", les boutonnières en biais, mais également le sublime relief de la boutonnière milanaise réalisée à la main sur le revers de veste avec un fil de fer garni d'un cordonnet de soie. Il comprenait soudain l'existence d'une vie future d'élégance, de bien-être et de plaisir. Pour la première fois de sa vie, il prenait un plaisir fou à porter un costume. Le costume qui dans ses souvenirs n'était qu'une tenue de travail dans laquelle il ne se sentait pas à l'aise, n'était pas mis en valeur, n'avait aucune valeur ajoutée, n'était qu'une obligation professionnelle. Je me rappellerai toujours de l'appel de sa femme plusieurs jours plus tard me remerciant pour avoir aujourd'hui un homme confiant, heureux et élégant. Aujourd'hui, Marc possède 3 vestes sur mesure, 1 manteau en cachemire, 3 pantalons sur mesure et une vingtaine de chemises confectionnées en grande mesure. Il est devenu accro aux cravates et en achète au moins 1 par semaine. Nos rencontres sont mensuelles et durent plusieurs heures durant lesquelles nous discutons des choses qui ont radicalement changé dans sa vie grâce au monde du sur mesure. Sa confiance en lui s'est décuplée tout comme son enthousiasme. Marc ne porte plus le costume par obligation mais par plaisir. Porter un vêtement sur mesure dont on a choisi le tissu, la coupe, la moindre finition, c'est un bien-être et une sensation indescriptibles, il faut le vivre et le porter pour comprendre. Ce n'est plus seulement un vêtement, c'est une histoire, car chaque vêtement a une histoire, une raison d'être, une réflexion, un passage dans la vie dont on se rappelle des années plus tard. Ce sont également des rendez-vous de partage, des moments privilégiés, des conversations passionnées, une nouvelle aventure à chaque nouvelle réalisation.

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  • Boutons de veste | Corozo | Corne | Bois | Nacre | Le Grand Atelier

    Les boutons de veste L'Art du bouton Les boutons ne servent pas uniquement à fermer des vêtements et des sacs. Ils leur confèrent tout leur caractère. Ils constituent la finition parfaite et reflètent l’élégance de celui qui les porte. Nos boutons en matériaux écologiques sont fabriqués à travers un système de production qui combine des produits et procédés environnementaux sans produits chimiques et sans résidus , préservant les ressources naturelles . Nos boutons en Corozo Nos boutons en Corne Nos boutons en Nacre Nos boutons en Bois Nos boutons en Cuir Le principal avantage des matériaux naturels est leur qualité solide et résistante. Et en même temps, ils ont la délicatesse d'être des matériaux authentiques nés dans la nature. Toutes les matières naturelles que nous utilisons proviennent de déchets inutiles auxquels nous redonnons vie avec l'avantage d'être biodégradables et non polluantes. Feel it Les matériaux naturels de nos boutons Nos boutons en Corozo Boutons en corozo La noix corozo ou tagua (Ta-goo-ah) est utilisée pour sculpter des figurines, tourner des boutons et fabriquer d'autres accessoires de mode est la graine d'un palmier tropical, une espèce scientifiquement connue sous le nom de phytelephas macrocarpas. Le nom de cette espèce dérive des racines grecques et signifiant respectivement plante et éléphant, en référence à la très grande taille des deux, le fruit et ses graines, et également en référence à la grande similitude que l'ivoire d'éléphant conserve avec l'endosperme blanchâtre de ces noix étonnamment polyvalentes. On sait que d'autres variantes de Phytelephas poussent dans les mêmes régions que les Macrocarpas; cependant, leurs graines se comportent de manière moins homogène et la teinture résulte moins cohérente. ​ Le fruit est gros, d'environ un pied de diamètre, brun moyen à brun foncé et entièrement recouvert d'épis durs. Il est composé de grappes de graines en forme de cône, chacune contenant en moyenne 5 à 6 cavités qui finiront par être inondées d'un liquide blanchâtre. Ce fluide se consolidera en une substance blanche très dure (endosperme), sous l'effet d'un processus long et complexe impliquant une activité enzymatique récurrente. Les phytelephas poussent largement dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud, à partir du nord du Pérou, dans tout l'Équateur et la Colombie, et dans le sud du Panama. Leur habitat est très bien défini: ils ont besoin d'un terrain bâclé pour que l'eau lave les racines du palmier; l'altitude varie de 250 m (800 ft) à un peu plus de 1000 m (3000 ft) au-dessus du niveau de la mer, généralement des chaînes de montagnes côtières (cerros); se trouve normalement en étroite relation avec d'autres formes de paumes, arbres et buissons de taille moyenne (zones ombragées); des colonies denses se trouvent dans les zones de collision des collines et de formation des cours d'eau. Le tagua peut être transformé en un nombre infini de beaux objets, car il résiste à la plupart des formes de mécanisation. Peut être coupé, pressé, chauffé, brûlé, laserisé, blanchi, teinté et poli pour des finitions extraordinairement brillantes. Moins poreux que l'ivoire, son aspect final peut être porté à des résultats à couper le souffle. Idéal pour les boutons et autres accessoires , ainsi que pour la haute joaillerie et d'autres applications. Nos boutons en Corne Boutons en corne D’où provient la corne utilisée pour les boutons de couture ? L’Homme utilise la corne depuis très longtemps, à la fois en Orient mais aussi en Occident. Son utilisation ne se limite pas aux boutons de couture mais touche une grande variété d’objets: du peigne au manche à couteau ou encore des montures de lunettes aux embouchures d’instruments. ​ Les origines principales de la corne La corne est dans tous les cas d’origine animale. La grande majorité de la corne utilisée dans la création d’objet provient d’ongles ou de sabots, de mammifères donc (souvent des chevaux). La matière n’est pas utilisée de façon brute. Elle nécessite quelques étapes de mise en forme avant de pouvoir être taillée, notamment une mise à plat qui consiste à chauffer très fortement la corne. Les substituts les plus utilisés de nos jours Cette mise en forme nécessaire est une des raisons qui ont vu apparaître des substituts à la corne. On pense notamment aux différentes matières plastiques, comme la galalithe (la "pierre de lait") découverte à la fin du 19ème siècle. Cette dernière est particulièrement peu coûteuse et facile à réaliser . Couplé à une non-exploitation animale et au fait que certaines matières plastiques sont biodégradables, la corne s’est raréfiée et est devenue une matière spécifique. ​ Qu’est-ce que la corne véritable ? Outre les substituts à la corne, il faut distinguer la corne véritable des autres types de corne. La corne véritable correspond à la version la plus pure de la corne. ​ Origine et utilisation de la corne synthétique On parle également de corne synthétique, qui est une version esthétiquement similaire à la corne véritable mais sans provenance animale. ​ Quelles couleurs pour la corne des boutons de couture ? Les boutons en corne remontent principalement au XIX° siècle en France à une époque où les premières manufactures françaises de boutons furent créées. A la base, la corne provient d’une protéine animale qui constitue les onglons des animaux: bœufs, chevaux, buffles... Elle était alors importée d’Amérique du Sud. De nos jours, il s’agit principalement des cornes des bovidés quand on se réfère à l’art du bouton. En couture . La corne étant très dure, elle nécessite un travail de chauffage, de bain et de polissage et parfois de sculpture ou de gravure pour le façonnage des boutons utilisés en couture notamment. ​ ​ Les couleurs de la corne La corne naturelle est une matière qui se travaille avec art et perfection. Ce savoir-faire relève de nos jours d’artisans implantés en France dans le Jura, mais aussi à Madagascar où au Japon. La couleur de la corne varie selon son origine animale. Chez les bovins, une charolaise aura une corne blonde et claire, une Montbéliarde une teinte brune comme la couleur de la corne de buffle du japon ou du zébu de Madagascar. ​ Corne noire ou blonde La couleur sombre comme le brun ou le noir de la corne est souvent considérée comme la plus pure et la plus noble. A contrario, la corne blonde, parfois translucide est très appréciée en Allemagne et en Asie. C’est sans doute parce que la corne regorge de mille et une nuances de couleurs ! ​ Qu’est ce que la corne noire ? Quand elle est noire, la corne provient le plus souvent de la pointe du bovidé. Du coup, la corne noire peut sembler plus noble parce que cette partie est pleine et fine et donc plus noble à transformer en manches de couteaux ou en boutons. ​ Pourquoi une corne blonde ? On fait référence à la corne blonde quand elle provient d’une race de bovidés spécifiques ou plus simplement quand il s’agit de la base ou du milieu de la corne. C’est aussi parce que cette partie de la corne est creuse et large qu’elle permet plus facilement le façonnage, une taille en plaque ou encore des bains bouillants qui la rendent plus malléable. ​ Comment se travaille la corne pour les boutons de couture ? La corne est travaillée et façonnée par les hommes depuis l’origine des temps. Cette matière issue d’une protéine animale dispose de nombreuses techniques pour être transformée en objets de la vie quotidienne comme les peignes, les manches de couteaux ou encore les boutons de couture . En France, la corne est essentiellement travaillée dans le Jura. ​ Quel outillage et quelles méthodes de travail de la corne ? Le travail de la corne est avant tout un travail artisanal dès lors qu’il s’agit de bel ouvrage. L’outillage requit pour le travail de la corne fait appel à des machines de coupe, de tournage, de polissage et de gravure en plus de bains bouillants pour façonner de nouvelles formes comme celle des boutons ou des bijoux. avec un art du geste précis pour créer de beaux objets en corne. ​ Outillage pour travailler la corne La plus délicate des étapes de l’outillage de la corne réside sans doute dans son contact avec l’eau chaude qui la ramollit et la déforme pour mieux la mouler. C’est parce que la corne est très sensible à l’eau bouillante mais cette étape est aussi très importante pour lui donner des formes originales. ​ Quels outils pour le travail de la corne ? La corne brute de bovidé se travaille à partir de meules pour l’écrouter où de scies robot pour la découper en plaques mais aussi pour la polir grâce à une meule de flanelle ! ​ Les méthodes de travail de la corne Pour la corne, il y a autant de méthodes que d’artisans et d’outils selon le souhait de la façonner entre manches de couteaux, coupelles, vases ou boutons de couture …. Nos boutons en Nacre Boutons en nacre D’où provient la nacre utilisée pour les boutons de couture ? La nacre a été utilisée depuis l'antiquité pour valoriser un vêtement ou une coiffure, pour ses merveilleuses irisations, nuances changeantes naturelles. Les boutons en nacre sont tout à fait naturels et trouvent une multiplicité d'applications: de la chemiserie aux vestes homme et femme . ​ La nacre australienne est la principale source de matière première pour les boutons en nacre et elle constitue également la typologie la plus luxueuse qu'il faut puiser pour la production de boutons de qualité, objet des soins les plus minutieux. ​ Les origines principales de la nacre Les boutons en nacre sont extraits de la nacre australienne, coquille bivalve de grandes dimensions qui renferme les plus grandes et les plus prestigieuses perles cultivées dans le monde; ces dernières sont cultivées depuis les années 1950 dans plusieurs zones, principalement les zones nord-occidentales de l'Australie. ​ L'épaisseur de l'huître utilisée pour la production de boutons en nacre peut atteindre à certains endroits jusqu'à 35 millimètres, et plus l'épaisseur de la coquille en nacre est élevée, plus la perle qu'elle contient est grande et de qualité. Pour des raisons analogues, plus la coquille en nacre que l'on utilise pour la fabrication de boutons est grande et épaisse, plus le résultat final de la production elle-même sera de qualité. Etant donné qu'à l'intérieur de chacune des coquilles en nacre les épaisseurs sont variables, la production de boutons elle aussi ressentira cette différence d'épaisseurs et donc le fait de pouvoir bénéficier d'un certain nombre de boutons à l'épaisseur identique confèrera au vêtement une valeur ajoutée pratiquement inégalable. ​ Toujours pour la création et la production de boutons en nacre, on utilise la nacre de Tahiti laquelle a un grand effet et donne un résultat final de qualité. Il s'agit d'huîtres à lèvres noires appartenant à l'espèce Pinctada margaritifera, cultivées principalement dans les lagunes des atolls de la Polynésie française, plus communément appelées "huîtres tahitiennes". La nacre des coquilles bivalves de Tahiti se trouve parmi les meilleures pour la production de boutons parce qu'elle est beaucoup plus épaisse que d'autres en quelque sorte analogues, mais difficilement comparables, comme les coquilles "Akoya" ou "Rivershell" (coquille d'eau douce). ​ Les boutons en nacre de Tahiti ont de merveilleuses nuances changeantes dans tous les tons du gris, mais aussi du blanc, de la fumée de Londres à celui plus argenté clair et irisé. On associe également les boutons en troca au mot boutons en perle. En réalité, le troca n'est pas une véritable nacre, n'étant pas une coquille bivalve à mollusque. En effet, il appartient à la famille des coquilles pour ainsi dire "à pagure", mais il possède toutes les caractéristiques opalescentes de la nacre. Le troca est une coquille conique d'un gastéropode qui vit sur les côtes de l'Indonésie - dans celles qui autrefois étaient appelées "mers du sud" - ainsi que sur celles occidentales de l'océan indien (Erythrée et Soudan), qui se prête particulièrement à la production de boutons. La partie brillante, donc celle du devant du bouton, correspond à celle "habitée" par l'animal. ​ Le dos des boutons en nacre porte toujours un résidu, dit "croûte", qui correspond au revêtement externe de la coquille et il peut être blanchâtre et rosé ou bien plus foncé ou verdâtre en fonction de la zone géographique d'origine. Le troca est légèrement plus mat que la nacre et il se prête donc à de vastes applications. Quand il est grand et bien travaillé, le résultat n'a rien à envier aux boutons les plus prisés en nacre véritable. ​ La nacre a été utilisée depuis l'antiquité pour valoriser un vêtement ou une coiffure, pour ses merveilleuses irisations, nuances changeantes naturelles. Les boutons en nacre sont tout à fait naturels et trouvent une multiplicité d'applications: de la chemiserie aux vestes homme et femme . Nos boutons en Bois Boutons en Bois Foules d'essences disponibles, des plus simples au plus nobles: buis des régions champenoises ou de Franche-Comté et du Jura, thuya et olivier du sud de la France où plus à l'est avec le chêne de Turquie, en passant par des continents plus lointains et des essences exotiques: palissandre, macassar, ébène... Le bois est de très loin la matière la plus agréable au toucher avec la nacre et peut être légèrement parfumé. Nos boutons en Cuir Boutons en Cuir Sur une pochette ou pour la fermeture d'un cabas, le cuir apporte une note mode à vos vêtements en agneau réalisés sur mesure . À coudre sur un sac à main ou sur un pantalon chic, les boutons en cuir sont des accessoires tendance et élégants . ​ Les différents modèles Le plus souvent rond, le bouton de cuir se décline dans différentes nuances. Noir, marron chocolat, beige ou blanc, il comprend un œillet discret sur sa partie inférieure, qui ne laisse pas voir de trous ni de fil. C'est cette particularité qui lui confère son aspect chic et habillé. ​ Lisse ou quadrillé comme le fameux bouton "duffle-coat", la surface du bouton en cuir s'adapte au style de votre vêtement ou de votre sac . Pour un manteau , les gros boutons à large diamètre permettent de fermer le vêtement et servent aussi de décoration. Pour un sac à main style besace , le cuir apporte une nuance élégante et décontractée à la fois. ​ ​ Conseils et astuces Le cuir est une matière noble et délicate. Vérifiez les conditions de lavage en machine pour ne pas détériorer les boutons en cuir de votre vêtement ou de votre sac avant de les passer au lave-linge ou de les apporter au pressing. Retour

  • Manteau sur mesure | Le Grand Atelier

    Manteau sur mesure à Lille | Pardessus sur mesure à Lille Manteau en laine | Manteau en laine et cachemire | Manteau en pur cachemire ...Indispensable et incontournable! Pardessus (Coupe) Le Manteau sur mesure Il se porte à même le pull ou la chemise , en tenue classique ou "sport-chic", remplaçant la veste pour certains. Un manteau est un vêtement plus long que les hanches. Il se distingue de la veste et du blouson par cette longueur. Il se porte par-dessus les autres vêtements pour se prémunir des intempéries. Il s'ouvre en général sur le devant, les manches sont longues et il est parfois fournit d'une capuche . Il peut être porté à la fois par les femmes et par les hommes, avec bien entendu des coupes différentes. L'histoire du manteau La tendance suit les manteaux luxueux de la cour avec des manteaux en cercle ou demi-cercle. ​ Dans les années 1560, les manches des manteaux sont enlevées: les manteaux sont portés tels des capes , ces manches ne sont donc jamais utilisées. ​ À la fin du XVIème siècle, le manteau s'est popularisé globalement dans les classes sociales de l'hexagone. Les hommes en possèdent souvent 2 ou plus même au sein des maisons d'artisans modestes, et au moins quatre du coté des plus aisés, mais il reste peu fréquent du coté des femmes. Ces manteaux sont la plupart du temps faits de drap: ils sont toujours noirs, mais de temps en temps colorés de manière plus ou moins vives. Les manteaux sont habituellement parés d'une doublure et ont un col en velours . Le manteau peut être relativement long, notamment pour accompagner la robe des individus âgés ou portant l' uniforme de prêtre ou juridique: il descend de fait jusqu'aux chevilles et sert aussi à conduire les convois funéraires. Le manteau est alors doucement supplanté par un justaucorps , les manteaux restants sont alors teints plus fréquemment en gris qu'en noir. ​ Sous Louis XIII, la tendance édicte la manière de porter le manteau: jusqu'alors, on le drape de la manière qu'on souhaite et on peut l'accrocher n'importe où s'il gêne, par exemple sur l'épaule. ​ Au départ du XVIIème siècle, le drap est substitué par la serge , beaucoup plus bon marché. Chez les notables, le camelot succède à la soie . Les manteaux pour femmes font également leur venue du coté des veuves d'un certain âge et les bourgeoises. ​ À la fin du XVIème siècle, les manteaux pour femmes apparaissent dans leur forme tendance d'une robe ouverte à l'avant. Le manteau sera remplacé par la redingote au seuil du XIXème siècle pour réapparaître dès le milieu du siècle sous différentes coupes avec par exemple des pèlerines amovibles. ​ En 1893, font leurs apparitions les premiers manteaux de fourrure . Un mythe prétend que le col de velours des manteaux aurait été créé pour rappeler les décapitations de la Révolution française. En fait, il était question de cacher l'idée que cette section du manteau s'élime vélocement, étant par la suite plus simple de la rapiécer en cas de manque de tissu de rechange. La longueur tendance du manteau est, dans les années 1930 comme dans les années 1990, à mi-mollet, et, dans les années 2010, derrière le genou au lieu du dessous. D'autres le portent à mi-cuisse. Les corps militaires français ont, eux, une longueur institutionnelle impérative, les manteaux tombant à 33 cm au-dessus du sol. ​ Avant que le manteau connaisse l'emploi prioritaire de protection du mauvais temps qui est le sien aujourd'hui, le manteau permettait à celui qui le portait d'affirmer sa place sociale. Donc dans la Rome antique, le citoyen libre enroulait sa toge pour se démarquer des esclaves. Au Moyen Âge, seuls les nobles admis à la cour avaient le passe-droit de porter la houppelande . Au XVème siècle, il reste alloué à la noblesse pour ensuite se démocratiser et devenir un habit populaire. ​ Vers le milieu du XVIème siècle, la cape portée dans le costume de cour est reproduit sous la coupe du manteau de reître. Les manteaux très hauts de gamme sont coupés tels que les capes , à l'apparence de cercle ou de demi-cercle, cependant les capes sont très courtes alors que les manteaux tombent entre la mi-cuisse et le genou. Les différentes coupes de manteaux d'hier et d'aujourd'hui Caban Cache-poussière Canadienne Chesterfield Ciré Duffle-coat Gabardine Houppelande Imperméable Loden ou lodo Macfarlane Mackintosh Paludamentum Pardessus Parka Raglan Redingote Trench-coat Ulster Nos étoffes, les tissus prestigieux pour nos manteaux Les puristes quant à eux choisiront le pur cachemire qui lui craint les rudes intempéries...mais tellement plus léger et soyeux... ​ ​ Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire . Il appartient à la famille des tissus endogènes, dont la production et la fabrication est limitée à la seule zone géographique d'origine des caprins, soit un territoire qui s'étend du nord du Cachemire indien à l'extrême est du Tibet chinois. Cette particularité d'appellation a donné naissance à l'expression populaire anglaise "british cashmere ", qui désigne un grossier mensonge ou un attrape-nigaud. ​ ​ En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre -30 et -40 °C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres.​ ​ Il est ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé, assemblé par des coutures imperceptibles, et entouré d’une bordure qui encadre les dessins. ​ ​Si vous habitez une région pluvieuse, il sera préférable d'opter pour un tissu de composition Laine / Cachemire qui résistera à un passage sous une averse ou à quelques flocons de neige.​ PARDESSUS SUR MESURE Le Pardessus, comme son nom l'indique, se porte "par-dessus" le costume. Il protège celui-ci des intempéries mais reste avant tout un vêtement au summum de l'élégance. MANTEAU SUR MESURE Le Manteau se porte à même le pull ou la chemise, en tenue classique ou "sport-chic", remplaçant la veste pour certains. MANTEAU/PARDESSUS SUR MESURE Ce Manteau/Pardessus à petit col se porte à même le pull ou la chemise, en tenue classique ou "sport-chic", remplaçant la veste pour certains. Il se porte également par-dessus la veste. PARDESSUS SUR MESURE Le Pardessus, comme son nom l'indique, se porte "par-dessus" le costume. Il protège celui-ci des intempéries mais reste avant tout un vêtement au summum de l'élégance. 1/4 Tissus Contempory Overcoats Nous contacter

  • Costume sur mesure à Lille | Intercity | Le Grand Atelier | Lille

    Costume sur mesure Holland & Sherry Intercity | HS 2160 | 370gr | 12oz COSTUME EN LAINE PEIGNÉE COSTUME D'HIVER La collection de costumes sur mesure InterCity a été conçue spécifiquement pour l'environnement professionnel, alliant qualité artisanale et praticité résistante. Il s'agit de notre ligne de costumes classique, traditionnellement britannique et lourde. Le tissu est tissé dans un sergé 2/2 stable, à partir d'un fil de 60/2 nm dans le sens chaîne et trame, donnant au tissu corps et ampleur. Ces qualités offrent une durabilité et un bon drapé, parfaits pour la confection sur mesure. La collection InterCity propose une gamme complète de rayures dans des tons bleu marine et gris classiques. L'ajout de couleurs contemporaines, comme l'aubergine avec une rayure violette, assure un large attrait. La collection est complétée par d'autres motifs tissés, notamment des carreaux Glen, des peaux de requin, des yeux d'oiseau et des chevrons. Costume sur mesure | Holland & Sherry | Intercity | Le Grand Atelier | Lille Holland & Sherry Collection Intercity Composition: 100% Laine peignée Poids: 370gr 12oz Costume sur mesure à lille Costume en demi-mesure à lille Costume de luxe à lille Costume haut de gamme à lille Costume grande taille à lille Costume de marié à lille Costume anglais à lille Costume d'hiver Le Grand Atelier | Lille Costume sur mesure | Holland & Sherry | Intercity | Le Grand Atelier | Lille Holland & Sherry Collection Intercity Composition: 100% Laine peignée Poids: 370gr 12oz Costume sur mesure à lille Costume en demi-mesure à lille Costume de luxe à lille Costume haut de gamme à lille Costume grande taille à lille Costume de marié à lille Costume anglais à lille Costume d'hiver Le Grand Atelier | Lille Costume sur mesure | Holland & Sherry | Intercity | Le Grand Atelier | Lille Holland & Sherry Collection Intercity Composition: 100% Laine peignée Poids: 370gr 12oz Costume sur mesure à lille Costume en 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